LA PIERRE DE LUNE

La pierre de lune est un pierre avec des tons de couleur pouvant être blancs, jaunâtre, orangés, bruns, les variétés transparente bleutées que l’on trouve sur le marché sont malheureusement souvent des contrefaçons (pierre synthétique ou remplacement par de la labradorite blanche). Son nom lui vient de l’aspect visuel que reflète la pierre au soleil.

 LA PIERRE DE LUNE, SON HISTOIRE, SON ORIGINE ET SA COMPOSITION, SES PROPRIÉTÉS ET SES VERTUS EN LITHOTHÉRAPIE

La Pierre de Lune est synonyme de féminité, de maternité et d’innocence. Naturellement, elle favorise l’intuition, le voyage et la spiritualité. Adoptez-la dans votre quotidien pour réguler les hormones et vous procurer une bonne dose de douceur. Découvrez toutes les vertus de cette superbe pierre en lithothérapie…

 QUEL EST L’ÉTYMOLOGIE DU MOT “PIERRE DE LUNE” ?

Aussi connue sous le nom anglais moonstone, l’histoire de la gemme pierre de lune est très importante lorsque l’on connaît l’attrait et la fascination de la lune pour nos ancêtres. En effet, par la pierre de lune, ils voyaient une très grande ressemblance et l’assimilaient à la clarté de la lune. C’est notamment cette ressemblance avec notre satellite naturel qui lui a valu le nom de “Pierre de lune”. Depuis toujours, sa couleur blanche et ses reflets nacrés parfois vitreux et bleutés fascinent les amoureux de l’astre de la nuit.

HISTOIRE DE LA PIERRE DE LUNE

Durant l’Antiquité, la pierre de lune faisait l’objet de divination et était considérée comme la pierre des déesses. Les Romains associaient plus particulièrement cette pierre à Diane, la déesse de la chasse et de la lune. Ils pensaient que la déesse romaine de la lune était visible sur cette pierre.

À cette époque, elle était déjà associée à la féminité, à la douceur et à l’intuition. Pour recevoir la clairvoyance céleste, certains hommes portaient des costumes de femmes tout en se mettant la pierre dans la bouche. En se glissant dans la peau des femmes, les hommes pouvaient alors bénéficier de tous les pouvoirs extraordinaires de cette pierre, à savoir : la clairvoyance et l’éveil spirituel.

Comme la pierre est d’une lumière de couleur blanche bien connue, voire argentée, les civilisations indienne et romaine pensaient que la pierre de lune se créait par les rayons de celle-ci. Aujourd’hui encore, cette pierre est sacrée en Inde. Selon les croyances de l’Empire romain, la pierre de lune changeait les phases astrales. La pierre de lune est aussi connue pour ses croyances liées à l’amour.

Celle-ci aurait la vertu d’influencer le sentiment d’amour. Pendant la période de l’Antiquité, les Grecs l’utilisaient pour protéger les femmes enceintes tout au long de leur grossesse. Associée à la fertilité et à la passion, la pierre de lune permettait d’augmenter le désir sexuel et le plaisir charnel.

Cette référence à la fertilité était aussi présente au Moyen-Orient, puisque la pierre de lune était utilisée pour accroître les chances d’avoir un enfant. Chez les Égyptiens, la pierre de lune était un grand symbole de protection. Une fois la nuit tombée, les voyageurs égyptiens portaient cette pierre pour se protéger des dangers nocturnes et bénéficier de ses pouvoirs liés à l’intuition.

Découverte en 1801 par Jean-Claude Delamétherie, la gemme pierre de lune a dévoilé ses mystères ainsi que toutes ses composantes en ce début de XIXe siècle. En 2000, la pierre de lune a officiellement été déclarée par l’État de Floride aux États-Unis, faisant hommage au premier pas posé sur la lune en 1969.

Aujourd’hui, la pierre de lune est très utilisée pour faire des cabochons, mais aussi des bijoux de type collier pierre de lune, bracelet pierre de lune, pendentif pierre de lune, etc. Les gens portent ces superbes objets et apparats pour leurs vertus en lithothérapie ou tout simplement pour la mode. Les principaux gisements de pierre de lune se trouvent au Sri Lanka et en Arménie dans le lac Sevan. Cela dit, il est possible de trouver d’autres gisements moins importants aux quatre coins du monde, comme par exemple en Australie, en Norvège, en Allemagne, en Pologne, au Mexique ou au Brésil.

ORIGINE ET COMPOSITION DE LA PIERRE DE LUNE

De la famille des feldspath, à ne pas confondre avec celle du quartz, la pierre de lune provient des mots sanskrits “kanta”, signifiant “aimé”, et “chandra”, signifiant “lune”. Ainsi, les deux expressions réunifiées signifient “aimé de la lune” renvoyant directement à son origine mythique.

Son nom lui vient aussi de la clarté de la lune, dans sa splendeur et sa beauté. La pierre de lune est également surnommée “hécatolite”, en référence à Hécate, la déesse grecque de la Lune et de la fertilité. Elle est à la fois le symbole de la mort et de la renaissance. En réalité, il existe trois déesses grecques de la Lune ; Hécate, Artémis et Séléné. Ensemble, elles forment “la Triade Lunaire”. D’ailleurs, Séléné a donné son nom à un autre minéral dont les reflets laiteux rappellent ceux de la Lune. Il s’agit de la fameuse sélénite.

La gemme pierre de lune est une variété d’orthose appartenant au groupe des silicates, et plus précisément au sous groupe des tectosilicates. Sa texture est qualifiée de perthitique. En effet, la pierre de lune est issue d’un mélange entre deux espèces de feldspath : l’orthose et l’albite. Lorsque ces deux espèces se mélangent et refroidissent, le minéral laisse apparaître des couches accumulées alternées.

Puis, lorsque la lumière passe à travers ses couches et se disperse dans plusieurs directions, la pierre de lune produit ce qu’on appelle un phénomène d’adularescence, du à l’orthose et à l’albite. Également connu sous le nom d’effet Schiller, ce phénomène d’adularescence permet d’obtenir un reflet glissant sur l’intégralité de la surface de la pierre lorsque celle-ci change d’angle de vue. Cet effet d’optique dit “adularescence” donne l’impression que la pierre est un miroir qui capte tous les reflets et toutes les couleurs sur son passage. C’est également le cas avec la labradorite, de couleur blanche.

La pierre de lune est incolore, mais on lui distingue des reflets naturels qui peuvent aller du blanc au bleu, parfois même jusqu’aux reflets de couleur jaunes, voir roses. Les reflets sont principalement dus à la structure de la gemme pierre de lune qui est cristalline. Son éclat vitreux permet d’observer des couleurs différentes en fonction de la luminosité.

Sur l’échelle de Mohs, la dureté de la pierre de lune varie entre 6 et 6,5, tandis que sa densité tourne autour de 2,5. Issue des roches alcalines, plutoniques et métamorphiques, cette magnifique pierre blanchâtre se fait de plus en plus rare. En terme de qualité, elle est évaluée en fonction de la variété, de la taille de la gemme, mais aussi de son poids en carats.

Par exemple pour le cas des bracelets, la pierre de lune sous forme de perles sera de 75 carats environ (15 grs) tandis que pour les pendentifs, étant présente sous forme de cabochon de petite taille, sera de 30 à 45 carats (6 à 9 grammes).

Les envies et volontés d’achat vont différer en fonction de la couleur et du prix (eur) dépendamment liés à la qualité de la gemme. Pour des bracelets de type adulaire par exemple, le coût (eur) sera moins car multicolores et de qualité A ou B. À noter qu’un bracelet adulaire en pierre de lune est une variété d’orthose, composante même de la gemme.

Inversement avec des bracelets qui auront une très belle adularescence grâce à l’orthose et l’albite, le prix (eur) sera plus élevé, qui plus est après polissage des perles. De plus en plus rare, la livraison de cette pierre est elle aussi impactée, notamment au niveau des approvisionnements en provenance d’Inde et du Sri-Lanka qui sont les principaux exportateurs avec le Brésil, la Birmanie, la Tanzanie, les Etats-Unis et l’Australie.

Les gemmes de pierre de lune, appelées moonstone (le terme de moonstone s’étant beaucoup “francisé” avec le temps) ou encore labradorite blanche pour son adularescence comme la labradorite, donnant les effets de la nacre grâce à l’albite essentiellement, sont très convoitées notamment en lithothérapie.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE DE LUNE EN LITHOTHÉRAPIE
LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE DE LUNE SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE

Sur le plan psychologique en lithothérapie, les bienfaits des gemmes pierres de lunes correspondent à la candeur de l’enfance. À la fois vertueuse et sans malice, cette pierre agit naturellement pour le bien.

La pierre de lune correspond également au bonheur avec son conjoint ou sa conjointe. Elle agit directement sur les corps mental et astral en harmonisant les émotions, facilitant ainsi la réconciliation, lorsqu’elle est portée en bague, pierre roulée ou même bracelets.

La pierre de lune / moonstone permet aussi pour les esprits moraux considérant l’acte sexuel comme un acte primaire de se libérer de ce point de vue et de retrouver le plaisir sexuel humain.

Cette pierre permet de développer la sensibilité, la créativité et la douceur. Elle accompagne dans le sommeil et facilite les rêves prémonitoires ainsi que l’intuition. Elle aide dans certaines prises de décision qui peuvent s’avérer difficiles et dans un esprit plus juste.

Pierre Yin, la pierre de lune est une pierre qui favorise l’ouverture aux autres et stoppe la crainte d’autrui. En règle générale, cette pierre a pour bienfaits d’éliminer les peurs inutiles, notamment vis-à-vis d’autrui qui peuvent mener à la haine de l’autre.

Il s’agit d’une pierre de tolérance qui vise à relâcher un peu les tendances matérielles au profit de l’ouverture. Cette pierre apporte aussi à l’homme un côté féminin qui permet de contrebalancer avec un tempérament masculin parfois trop développé.

La lune symbolise l’astre féminin en opposition au soleil qui représente l’astre masculin. Elle décuple les qualités généralement attribuées aux femmes telles que la douceur, la tendresse, la tolérance et l’instinct maternel.

Même les personnes les plus sévères peuvent voir leur caractère s’adoucir en portant une pierre de lune. Telle une lumière dans l’obscurité, elle apporte de la sécurité et du réconfort. Si vous cherchez une pierre pour affiner votre intuition et pour éclairer votre esprit dans les moments de doute, la pierre de lune est probablement celle qu’il vous faut. Elle est tout ce qu’il y a de plus naturel dans le monde minéral.

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE DE LUNE SUR LE PLAN PHYSIQUE

Sur le plan physique, la pierre de lune en lithothérapie permet d’harmoniser les sécrétions hormonales ainsi que les cycles menstruels. Cette pierre permet chez les femmes de répondre au problème de la stérilité. Elle leur permet également de conserver la lactation après l’accouchement.

Des désagréments liés à la ménopause aux douleurs de règles, la pierre de lune est idéale pour les femmes. En régulant les hormones et les cycles menstruels, elle permet d’améliorer la qualité de vie des femmes les plus jeunes aux plus âgées.

Elle réduit les ballonnements et toutes les douleurs liées au bas-ventre. Elle améliore la qualité de la peau, des ongles et des cheveux. Elle favorise le sommeil réparateur en éliminant le stress et l’anxiété. Grâce à son action drainante, elle évite les problèmes de rétention d’eau et participe au bon fonctionnement des reins et de la vessie.

En plus de jouer un rôle important sur l’équilibre du système hormonal, la pierre de lune possède une action de régulation sur la thyroïde et la circulation sanguine.

Ses vertus curatives peuvent être d’une grande utilité pour surmonter une période de convalescence. Protectrice et réconfortante, elle neutralise les douleurs et accélère le processus de guérison. Son énergie douce peut aussi bien convenir aux femmes, aux hommes, aux enfants et aux animaux.

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE DE LUNE SUR LE PLAN SPIRITUEL

Sur le plan spirituel, la pierre de lune éclaire sous les nuits étoilées et offre des visions de la lune lorsque l’être est en train de rêver. Intimement liée au chakra du troisième œil, elle vous accompagne sur le chemin de l’éveil spirituel et vous aide à développer votre clairvoyance. Les pensées parasites se dissipent, le calme s’installe, et votre esprit accède à un tout autre niveau de conscience spirituelle.

Posez une pierre de lune sur votre front lors de votre prochaine séance de méditation, et vous serez alors en contact avec le cosmos, avec le loisir de voyager dans l’espace en toute légèreté. En ouvrant votre chakra du troisième œil, la pierre de lune vous permet d’être plus à l’écoute de votre intuition.

Elle améliore votre capacité à ressentir et à percevoir les choses. Elle décuple votre sensibilité, votre créativité et votre inspiration. La pierre de lune agit également sur le chakra sacré. Situé au-dessus du nombril, ce chakra est lié aux émotions et à l’énergie sexuelle. Lorsqu’il est ouvert et équilibré, ce chakra stimule la libido et la fécondité.

L’énergie créative délivrée par ce chakra vous permet d’entreprendre sans avoir peur. Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un projet professionnel, toutes vos nouvelles idées sont plus faciles à mettre en place lorsque le chakra sacré est harmonisé. En tant que pierre de modération, la pierre de lune aide à entreprendre tout en gardant la tête sur les épaules.

Elle encourage le pardon, la tolérance, la bienveillance, mais aussi l’acceptation de soi et des autres. En agissant sur le chakra du troisième œil et sur le chakra sacré, la pierre de lune vous aide à vivre de façon plus zen et décontractée.

Elle vous rend moins anxieux, et beaucoup plus spontané. Ce calme intérieur et cette capacité d’écoute rendent vos relations familiales, amicales et amoureuses plus agréables. Bien entendu, tous ces aspects sont renforcés par le fait qu’il s’agisse d’une pierre féminine, douce et délicate.

Elle se porte très facilement en forme de pierre roulée (soit en pendentif pierre roulée par exemple, ou en simple forme roulée après polissage) ou de pierre plate dans la poche, mais aussi en bague sur monture or ou argent, avec cabochon rond ou ovale. Bref que de choix pour profiter de tous les bienfaits… ils seront tous restitués au travers des bijoux qui seront portés au travers de cette pierre.

QUELS SONT LES PIERRES ET MATÉRIAUX QUI SE MARIENT PARFAITEMENT LA PIERRE DE LUNE ?

En matière de bijoux, la pierre de lune se marie parfaitement avec l’argent, l’or blanc et l’or gris, mais surtout avec les envies. En effet, les tons doux et froids sont idéals pour mettre en valeur les notes vitreuses et blanchâtres de la pierre de lune. Les bijoux en or jaune et en or rose apportent plus de contraste mais sont tout aussi efficaces pour réveler son charme légendaire et susciter les envies de ceux qui les portent.

Discrète et élégante, la pierre de lune délivre une énergie qui n’est pas compatible avec tous les minéraux. En règle générale, il faut éviter de mélanger des pierres dont les pouvoirs sont opposés. Dans le cas de la pierre de lune, vous pouvez facilement l’associer avec toutes les pierres spirituelles. Par exemple : l’améthyste, la labradorite, l’aigue-marine, le quartz rose, le cristal de roche ou encore la kunzite.

En revanche, vous devez éviter de porter une pierre spirituelle avec une pierre trop énergisante telle que le grenat, le jaspe rouge, l’ambre, la malachite, l’œil de tigre, l’obsidienne, la tourmaline noire ou la turquoise. Ces pierres dynamisantes doivent être portées seules (Oeil de tigre notamment vis à vis de la pierre de lune) car elles risquent d’absorber l’énergie des autres et d’annuler l’effet apaisant des pierres spirituelles.

Dans le domaine de la joaillerie, prenons l’exemple du cabochon, de la bague ou du pendentif, ils se marient parfaitement avec de l’argent ou de l’or. Sur un montage argent, le cabochon ovale, de petite taille ou de grande taille, offre tous les effets après polissage de ce feldspath naturel. Lorsqu’il est originaire de l’Inde ou du Sri Lanka, le cabochon offre des reflets tels qu’il ressemble à de la nacre.

Sur des bracelets, des pendentifs ou même des colliers, le minéral restitue réellement ce qu’il y a de plus beau en terme de “rendu produits”, il n’y a plus qu’à écouter ses envies. En forme ovale après polissage, les gemmes pierres de lune offrent la plus belle adularescence c’est pourquoi les joailliers les montent sur bijoux. Il n’est pas rare de voir ce minéral se marier également avec l’ambre, donnant ainsi un magnifique contraste lorsque l’ambre est plutôt brune et qu’elle est taillée en forme de perles pour bracelet.

COMMENT ENTRETENIR ET PRÉSERVER LA PIERRE DE LUNE ?

Comme tous les minéraux, la pierre de lune se vide de son énergie au fil du temps. Pour préserver ses pouvoirs et sa beauté, il suffit de l’entretenir régulièrement. Pour la nettoyer et la purifier des énergies négatives accumulées, vous pouvez utiliser de l’eau de source, de la terre ou de l’encens. La méthode la plus simple consiste à laisser tremper votre pierre pendant quelques heures dans un récipient d’eau distillée non salée. Pensez à l’essuyer délicatement pour ne pas la rayer. Dès que vous sentez une petite baisse d’énergie, vous pouvez également recharger votre pierre sous la lumière lunaire. Privilégiez les nuits de pleine lune et déposez votre pierre sur un amas de quartz pour optimiser ce processus de rechargement. Quelques heures de ce rituel suffisent pour retrouver ses pleins pouvoirs.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *