LE RUBIS ZOISITE

Le latin “rubeus” (qui signifie “rouge”) est à l’origine du nom rubis, qui est une pierre rouge violacé profond extrêmement résistante. Les ions de chrome lui donnent sa teinte caractéristique. Le nom “Rubis Zoïsite” vient du rapprochement de deux pierres naturelles, à savoir la zoïsite de couleur verte et le rubis de couleur rouge. Les taches noires sont en fait des inclusions d’hornblende. Le nom de zoïsite vient du minéraliste autrichien Sigmund Zois, qui aurait été la première personne à découvrir cette pierre verte. Du rubis sur de la zoïsite est donc appelé de façon abrégée “rubis-zoïsite”, bien qu’elle puisse également être appelée pierre anyolite ou fuschite. Le Rubis zoïsite est une pierre à la dominante verte avec des inclusions de rubis. Symbole de réussite, d’équilibre et de protection.

LA PIERRE RUBIS ZOÏSITE, SON HISTOIRE, SON ORIGINE ET SA COMPOSITION, SES PROPRIÉTÉS ET SES VERTUS EN LITHOTHÉRAPIE
HISTOIRE DE LA PIERRE RUBIS ZOÏSITE

L’origine et l’histoire de la pierre rubis zoïste restent très peu connues, mais c’est un minéral rare utilisé depuis les civilisations les plus anciennes. Elle est très présente dans les traditions orales de l’Afrique de l’Est, étant considérée comme une pierre magique aux vertus divines. De par sa couleur verte le plus souvent tachetée de noir et de rose brique, elle est unique en son genre.

La pierre en cabochon aurait le pouvoir, la capacité de protéger les chasseurs des dangers qui les guettent partout. Selon les croyances anciennes des Africains, cette pierre roulée permettrait de rendre les chasseurs invisibles dans la nature.

Pour autant, son histoire et son origine restent un peu floues, quoique le minéral soit décrit officiellement vers l’année 1805. C’était le géologue allemand Abraham Gottlob Werner qui avait décrit cette pierre à l’aspect unique et qui l’avait nommée pour la première fois. Cette nomination a été en quelque sorte un hommage qu’il avait rendu au minéralogiste autrichien qui répondait au nom de Sigmund Zois entre 1747 et 1819. Selon l’histoire, ce dernier serait celui qui l’avait découverte bien longtemps avant.

Depuis lors, la pierre rubis zoïste est rapidement devenue célèbre auprès des rois en raison de son éclat ensorcelant et de sa rareté. Selon certains textes qui s’intéressent à ce sujet, la pierre était grandement utilisé pour orner les bijoux des rois, à l’exemple de ceux de Saint-Louis, de Charles V ou encore du duc de Berry. Si la pierre et les cristaux intéressent particulièrement les chercheurs concernant leur histoire, leurs vertus, leurs utilisations ainsi que leurs traditions, certaines pierres précieuses échappent néanmoins à ces études. C’est justement le cas du dont les traditions et l’évolution restent floues auprès des chercheurs. Ainsi, il n’y a que de nombreuses légendes que l’on a pu recueillir à propos de la pierre.

On peut dire en tout cas que la pierre rubis zoïste a fortement préservé tous les secrets, depuis longtemps. Si ce n’était pas le minéralogiste autrichien Sigmund Zois Freiherr von Edelstein, personne n’aurait connu l’existence de cette magnifique pierre. Ce dernier a fait la découverte au milieu de l’année 1795 pendant qu’il pilotait des recherches autour des cristaux en Europe centrale.

Par ailleurs, il a fallu dix années pour que la pierre soit complètement connue, merci au minéralogiste et géologue Abraham Gottlob Werner. Il a alors décrit la pierre et l’a baptisé à titre d’hommage à celui qui l’a découvert réellement. D’autres textes prétendent aussi que la découverte de la pierre est nettement plus récente, tardivement en 1954, en Tanzanie. En ce qui concerne son autre appellation, notamment « zoïsite anyolite », elle désignerait la couleur verte de la pierre dans la langue native Masaï.

Cependant, il faut savoir la est déclinée sous différentes couleurs :

  • Une variété découverte en Tanzanie, connue sous l’appellation « La Tanzanite »est d’une couleur bleue à violette, tandis que « La Thulite » une autre variété de pierre est de couleur rose à brique.
  • En tout cas, seule la verte est associée naturellement au rose brique dans un but de créer le sur zoïste.

Actuellement, la pierre rubis zoïste dans sa couleur verte est utilisée pour son visuel unique dans le monde de la joaillerie. L’utilisation de cette pierre est donc dans un but de fabriquer des ornements de bijoux à savoir les pendentifs et les bracelets. Toutefois, comme toute la pierre naturelle, elle est également prisée en litho thérapie pour la bonne raison qu’elle mélange des puissants bienfaits.

ORIGINE ET COMPOSITION DE LA PIERRE RUBIS ZOÏSITE

Elle reste une pierre remarquable avec sa couleur verte agrémentée par de sublimes inclusions cristallisées. En raison de sa composition d’ailleurs, la pierre rubis zoïste possède en elle seule les vertus des deux pierres qui le composent et les harmonise.

Ceci étant dit, cette pierre symbolise l’équilibre, la protection et la réussite. Le plus souvent appelée anyolite, elle fascine toujours autant avec son aspect mystérieux et ses puissants bienfaits. Ses vertus se font sentir sur le spirituel, mais aussi sur le physique.

  • Pierre naturelle : la pierre est aussi connue sous d’autres appellations à savoir l’Anyolite et fuschite.
  • Couleur : en général, elle a des nuances de vert, mais agrémentées d’inclusions de hornblende noire et opaque. Dans certains cas, la pierre possède aussi des inclusions de cristallisées de couleur violacée.
  • Chakra coeur: elle agit sur le cœur et la racine.
  • Signification : la pierre est le mélange de deux minéraux. Raison pour laquelle elle est verte, mais généralement considérée comme rose brique.
  • Composition : La pierre est composée en grande partie de silicate d’aluminium, mais avec une présence de calcium. Quant à ses inclusions, elles sont d’oxyde d’aluminium appartenant au groupe des Corindons.
  • Dureté : Sur l’échelle de Mohs, la durée de la pierre est entre 6 et 6,5 pour la en particulier. En ce qui concerne la pierre, il possède une dureté se trouvant en 9. De ce fait, elle est l’une des pierres les plus dures sur l’échelle de Mohs, juste après le diamant.
  • Principaux gisements : ces pierres précieuses sont retrouvées presque partout dans le monde, mais surtout en Autriche, au Kenya, en Suisse, aux USA, à Tanzanie, à la Thaïlande et au Sri Lanka.
  • Symbolique et pouvoir : comme indiqué, la pierre agit sur le pouvoir, le don de soi et le sens de la justice en jouant l’équilibre. En raison de sa couleur rose brique qui symbolise la force, l’autorité, le courage et la motivation, ainsi que sa couleur verte symbolisant l’énergie positive, l’équilibre et le partage, c’est une pierre précieuse d’un grand prix aux regards de la litho.

Les anciennes civilisations avaient l’habitude de nommer les Zoïsites suivant leurs couleurs et leurs caractéristiques physiques. Raison pour laquelle le rubis tient son nom tout du mélange de deux zoisites naturelles qui le composent, plus précisément la pierre verte et la pierre rose brique.

En ce qui concerne les tâches noires, en vérité, ce sont des inclusions dehornblende. Contrairement aux autres Zoisites naturelles alors, le nom fait référence à la personne qui a découvert officiellement la pierre, notamment le géologue autrichien Sigmund Zois.

Etymologiquement parlant, le nom est issu du latin « rubeus » signifiant « rouge ». Ainsi, c’est le nom parfait pour une pierre rose brique violacée extrêmement dure. En ce qui concerne cette couleur magnifique, elle est expliquée par la présence d’atomes de chrome dans la composition. Dans certains cas, on appelle le zoïste ou tout simplement pierre anyolite.

VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE RUBIS ZOÏSITE EN LITHOTHÉRAPIE
LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE RUBIS ZOÏSITE SUR LE PLAN MENTAL

En litho thérapie, le rubis zoïsite contribue à la réussite sociale et économique grâce à ses caractéristiques. Pour ce faire, elle fait prendre conscience de la capacité à affronter une épreuve. Porter cette pierre au fil du jour permettrait alors d’aller au-dessus des normes limitantes imposées par la société cherche. C’est un excellent allié pour s’organiser mentalement pour atteindre son objectif.

Le zoisite est une pierre très positive stimulant l’énergie vitale. Il booste la motivation afin d’accomplir nos objectifs. C’est aussi une pierre de charisme qui aide à sympathiser avec l’entourage et le protéger.

Ce minéral s’avère également remarquable dans un contexte où il symbolise l’équilibre entre la puissance et la justice, le pouvoir et l’humilité, la force et la douceur de par le mélange de vert et de rose brique. Apaisante, cette pierre permet aussi de calmer la nervosité en plus de développer l’intelligence et la créativité. Dynamisante et protectrice en raison de ses inclusions de rose brique, la pierre rubis zoïste peut dynamiser de manière optimale les personnes en manque d’énergie.

Grâce à cet équilibre, le zoisite est une pierre fétiche des professionnels du droit et de la justice à savoir les avocats, les magistrats, ainsi que les huissiers et les professionnels à forte responsabilité. Pierre de douceur par excellence, le zoisite permet de se concentrer sur l’instant présent tout en ayant une vision bien ferme sur le futur.

LES VERTUS ET PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE RUBIS ZOÏSITE SUR LE PLAN PHYSIQUE

Sur le plan physique, la pierre rubis zoïste contribue à protéger contre les troubles de la vue ou cérébraux. La pierre aide par ailleurs à obtenir circulation sanguine harmonieuse pour garantir une bonne irrigation du cerveau. Il s’agit en effet d’une pierre réputée pour réguler le cœur et améliorer la santé des poumons. De plus, elle soulage les problèmes au niveau de la vue.

Aussi, ses bienfaits se font sentir sur la fatigue, notamment à la suite d’un effort intense. Ce bienfait se fait sentir aussi bien sur le niveau intellectuel que physique. Pour les personnes nonchalantes, plutôt paresseuses, la pierre aide à booster la motivation. Ceci étant dit, la pierre est excellente pour une belle énergie équilibrée. Même chez la femme, elle favorise la fécondité et protège durant la grossesse.

QUELLE PIERRE ASSOCIER À LA PIERRE RUBIS ZOÏSTE ?

La pierre semi-précieuse vibre à une fréquence propre à elle. Raison pour laquelle il importe d’être bien renseignée avant de se procurer du zoisite ou d’un minéral en particulier.

Pour le rubis zoïste, son action est fortement verte liée au chakra du cœur, ce qui lui permet d’aider à exprimer les sentiments positifs. Aussi, elle est parfaite pour propager l’énergie douce et bienveillante. Son impact se fait sentir directement sur le cœur et les poumons. Quant à ses inclusions de zoisite, elles sont source d’énergie et aident à la combativité et la détermination.

COMMENT NETTOYER, PURIFIER ET RECHARGER LA PIERRE RUBIS ZOÏSTE ?

La pierre rubis zoïste se purifie tout simplement par l’eau de source dans son état pur. Mais lorsqu’il est retiré de son environnement naturel, il doit être purifié et rechargé pour maintenir une énergie positive. Vous pouvez aussi laisser les bijoux en zoisite dans de l’eau salée pour qu’ils puissent se recharger. Pour le nettoyage, un simple coup de chiffon suffirait amplement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Select your currency
    MUR Mauritian rupee
    EUR Euro