Astuces Nettoyage Bijoux

La très grande majorité des bijoux argent de Tessa Créations est en argent rhodié donc il n’est pas nécessaire de les nettoyer au bicarbonate ou au vinaigre blanc. Frottez simplement vos bijoux avec un chiffon doux pour les faire briller et retarder leur oxydation.

On pense souvent, à tort, que les bijoux en argent nécessitent uniquement un nettoyage professionnel. Or nettoyer ses bijoux en argent, c’est aussi une question de soin quotidien… Voici les astuces de Tessa Creations pour l’entretien et le nettoyage de vos bijoux. Découvrez comment conserver durablement leur éclat.

BIJOUX EN ARGENT : LES BONS GESTES

Comme tout métal, l’argent est sensible au phénomène d’oxydation. Il s’agit d’une usure naturelle, qui se produit par contact de l’argent avec la peau, mais aussi l’eau et l’oxygène de l’air. Si l’oxydation est inévitable, il est possible de la limiter par un bon entretien de vos bijoux en argent. Si vous avez choisi des bijoux en argent 925/1000e rhodié, comme ceux que propose notre maison créative française TESSA CREATIONS® (bagues, joncs et bracelets, pendentifs, câbles, boucles d’oreilles, colliers et sautoirs.) ceux-ci seront protégés durablement du noircissement grâce à la couche de rhodium qui les recouvre.

Nettoyer ses bijoux : les bonnes astuces

Pour bien nettoyer vos bijoux, vous pouvez aussi acheter des produits spécifiques ou tout simplement vous rendre chez un bijoutier.

Avant d’acheter un bijou, n’oubliez pas de demander l’entretien de votre bague ou de votre collier.

Pour préserver vos bijoux et éviter qu’ils ne s’abîment, enlevez-les quand vous prenez une douche, quand vous allez à la plage, à la piscine, quand vous faites du sport, la vaisselle ou quand vous dormez.

Rangez-les séparément dans des pochons en tissus ou dans une boîte à bijoux dans laquelle vos bijoux ne se touchent pas et ne peuvent pas se rayer.

Pour éviter que l’humidité ne s’imprègne de votre boîte à bijoux et noircisse vos bagues et vos bracelets, laissez-y un morceau de craie blanche. La craie absorbe l’humidité et évite l’oxydation.

Pour redonner de l’éclat à des bijoux fantaisistes, vous pouvez les protéger en les recouvrant de vernis transparent. Vous pouvez aussi utiliser des feuilles d’or ou d’argent pour corriger un accroc et nettoyer des bijoux fantaisie. Il vous suffit d’humidifier un peu la partie abîmée et d’y appliquer la feuille, tout simplement.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces conseils pour faire briller de mille feux vos bijoux !

Comment nettoyer ses bijoux en argent non rhodié?

Les bijoux, on y tient. Comme les sacs à main ou les chaussures en cuir, il faut en prendre soin et y faire attention. Pour les faire briller et les retrouver comme neuf, il suffit de bien savoir les laver. On vous donne toutes les astuces pour bien nettoyer ses bijoux.

Même si on adore porter ses bijoux tous les jours, au fil du temps, ils peuvent se ternir. Les boucles d’oreilles, bagues, bracelets ou colliers perdent de leur éclat.

La cause ? Le contact avec la peau, l’acidité de la transpiration, les frottements, le chlore, les produits chimiques et même les soins comme les crèmes et les parfums.

Pour garder ses bijoux en bon état, il suffit de bien les nettoyer régulièrement. Avec les bons produits, évidemment, pour éviter de les abîmer encore plus.

Le nettoyage d’un bijou se fait en fonction de son matériau. L’or ne s’entretient pas comme l’argent et inversement. On vous explique tout pour bien faire briller ses bijoux.

L’argent est un métal spécifiquement mou. Il se raye facilement et s’oxyde rapidement, lui donnant un aspect noirci. Que vos pièces soient en plaqué ou en massif, les techniques de nettoyage de bijoux sont les mêmes.

Vous pouvez commencer par faire polir vos bijoux en argent une fois par an. Cela permet de gommer les petites rayures et de redonner de l’éclat.

La peau de chamois est aussi idéale pour polir ses bijoux et les faire briller. À l’inverse, si vous aimez l’aspect patiné et vieilli des bijoux anciens, surtout, ne faites rien !

  • Jus de citron : l’acidité du jus de citron permet d’éliminer le calcaire et de faire briller l’argent. À l’aide d’un chiffon doux, frottez votre bijou avec du jus de citron. Rincez à l’eau. Vous pouvez faire de même avec de la cendre froide (cigarette ou cheminée).

  • Bicarbonate de soude : mélangez une cuillère de bicarbonate avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte. Frottez doucement votre bijou avec et polissez-le avec un chiffon doux.

  • Dentifrice : à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et d’un dentifrice, frottez doucement votre bijou. Rincez à l’eau et nettoyez-le avec un petit chiffon doux.

La petite astuce supplémentaire : le Coca-Cola ! On n’y penserait peut-être pas, mais pourtant, le Coca aide à nettoyer l’argent. Laissez tremper vos bijoux dans un verre rempli de boisson et rincez-les ensuite à l’eau claire.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *