La nacre est un matériau minéral biocomposite, synthétisé par les mollusques tout au long de leur existence et tapissant l’intérieur de leurs coquilles. Elle est composée de 85 % microcristaux d’aragonite, un carbonate de calcium, liés par une protéine appelée conchyoline (12%), avec environ 3% d’eau. Ce sont les fines couches d’aragonite qui provoquent l’effet d’iridescence, ces jolis reflets de la nacre qui changent en fonction de l’angle d’observation. La formule chimique de la nacre est CaCO3, sa dureté est de 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs et sa densité est de 2,95. La nacre est un matériau organique à la fluorescence bleue, rose ou jaune, elle a une fracture écailleuse, son éclat est nacré.
Histoire et légende de la pierre nacre
De tout temps, la nacre fascine les hommes. Les hommes de la Préhistoire s’émerveillaient déjà de ses reflets irisés. Elle suscita tant la curiosité des civilisations égyptiennes, des Mayas que celle des Mongols. Les peuples primitifs lui attribuaient un lien symbolique entre la « Terre » et la « Mer ». En somme, l’attrait des hommes pour la pierre nacre et ses reflets irisés est à la fois très ancien et très diffus dans le Monde. Cet attrait s’est perpétué jusqu’à nos jours.
Globalement, au sein des civilisations anciennes, ses usages étaient divers et variés :
Les coquillages nacrés étaient particulièrement prisés pour la confection de bijoux. La pierre nacre était utilisée en tant qu’ornement d’objets d’art ou d’objets religieux.
Les coquillages nacrés ont fait office de monnaie d’échange. En effet, cet usage fut important dans les échanges maritimes de certaines peuplades : océan Indien, océan Pacifique et dans les Caraïbes. Cette monnaie fut également utilisée en Amérique du Nord et en Afrique. Ces coquillages étaient parfois échangés sur des milliers de kilomètres, et dans ce cas, leur valeur n’en était que plus grande.
Les coquillages nacrés furent également utilisés en tant qu’instrument de musique chez certaines civilisations. La pierre nacre fit aussi l’objet d’une utilisation plus spécifique chez certains peuples :
La pierre nacre était utilisée par les Chinois pour faire des statuettes de leurs divinités
Les Indiens du Mexique portaient des colliers en nacre appelés « hopo’orosim », ce qui d’après eux, les protégeaient des forces du mal (selon les recherches de l’anthropologue Carlos Castenada).
Les coquillages nacrés auraient servi dans la confection de bijoux précieux et d’outils chez la royauté Sumérienne de Mésopotamie, d’après les recherches d’archéologues.
Pour les premiers chrétiens, les coquillages nacrés étaient un symbole de résurrection. En outre, la couleur laiteuse de la nacre a été associée à l’amour maternel, de la Vierge Marie. Ainsi, un grand nombre de chapelets sont réalisés dans cette matière. De plus, les fonts baptismaux sont également souvent réalisés à partir de gros coquillages nacrés. L’aspect laiteux de la nacre marié à l’eau du baptême symbolise la purification.
Chez certaines tribus amérindiennes, les coquillages nacrés furent utilisés dans le tissage de « wampum », des objets précieux et sacrés utilisés lors de rituels. Les coquillages nacrés étaient également utilisés par ces tribus dans l’ornement de ceintures, de colliers mais aussi pour la production de monnaie.
Les Mayas utilisaient les coquillages nacrés pour élaborer des implants dentaires.
Dans l’hindouisme, les coquillages nacrés avaient une place importante, la conque étant un des emblèmes Ashtamangala. La littérature épique hindouiste associe le coquillage blanc dextrogyre à la trompe des héros. Enfin, la conque Panchjanya du dieu Vishnou symbolise la « création du Monde ».
Chez les bouddhistes, la conque matérialise la voix et l’enseignement de Bouddha.
En Australie, les peuples aborigènes utilisèrent un coquillage nommé « melo melo » afin de renforcer leurs canots (petits bateaux).
Dans la religion Santeria (une religion originaire de Cuba), les coquillages sont utilisés en tant que medium.
Plus proche de nous, au XVème siècle, la reine Elisabeth Ier donna à la nacre le nom de « Mother of Pearl », en allusion au symbolisme maternel et au processus apparenté de création des perles et de l’ornement nacré des coquillages. S’ensuivit alors une forte hausse de la demande en nacre. Elle fut notamment convoitée pour la création de pendentifs et d’objets d’art précieux.
De nos jours, la nacre est principalement utilisée en horlogerie et en joaillerie. Mais elle sert également dans la fabrication d’objets d’art, de boutons ou bien d’incrustation en marqueterie. Pour la création de bijoux, on l’associe souvent à l’onyx, une agate semi-transparente d’un noir intense avec laquelle elle contraste joliment. En aromathérapie et dans le reiki, des soins à base d’application de coquillages sont réalisés. Dans la divination par ailleurs, chaque coquillage est associé à une symbolique spécifique.
Origine de la pierre nacre
Etymologiquement, le mot « nacre » vient du mot arabe « naqqara ». En ancien français, « nacre », variante de « nacaire » désignait à la fois un tambour et une trompette (pour la forme de la conque du coquillage). La nacre est un matériau minéral biosynthétisé, une enveloppe irisée des coquilles de certains mollusques, tels que les huîtres ou les moules, qui a comme propriété de décomposer et réfracter la lumière. Les mollusques en produisent tout au long de leur vie.
Au XVIIème siècle, la nacre était utilisée dans des peintures commercialisées sous le nom d’ « essence d’Orient ». Il s’agissait de peintures faites avec des écailles de poisson.
De nos jours, les industries du plastique fabriquent des boutons aux reflets irisés grâce à l’utilisation de phosphate de plomb qui permettent de recréer un aspect nacré. A noter que l’usage de ces composés chimiques est strictement interdit dans la fabrication de cosmétiques, étant donné leur toxicité.
Par ailleurs, d’autres composés permettant de copier les reflets irisés de la nacre ont vu le jour. En effet, le PW14, un oxychlorure de bismuth, est le pigment d’aspect nacré le plus utilisé à ce jour. Les industries chimiques ont également utilisé des oxydes métalliques et des composés de mica afin de recréer des pigments nacrés de toutes les teintes.
Par ailleurs, un autre procédé consiste à fabriquer des pigments nacrés en recouvrant des particules d’aluminium ou bien de silice par des couches aux indices de réfraction différents. Un tel procédé permet en effet de recréer les variations lumineuses caractéristiques de la nacre. Ces pigments sont massivement utilisés dans les produits cosmétiques et dans les peintures de carrosseries d’automobiles.
Dans la nature, on trouve différentes variétés de coquillages nacrés :
- La nacre des huîtres perlières. Les plus grosses coquilles d’huîtres perlières pèsent jusqu’à cinq kilos.
- La nacre de la coquille de Paua, abalone ou « opale des mers ». Elle fut notamment appréciée des Maoris, pour ses reflets irisés bleu et vert, et utilisée en tant qu’ornement d’icônes en bois.
- La nacre de la coquille de Burgau. Cette nacre possédant des reflets particulièrement éclatants fut notamment utilisée pour orner des éventails.
Propriétés et vertus en lithothérapie de la pierre nacre
Propriétés et vertus de la pierre nacre sur le plan psychique
Sur le plan psychique, la pierre nacre favorise l’apaisement : elle atténue angoisses, colères, tensions, sautes d’humeur et tout autre état émotionnel excessif. Elle permet de réguler l’humeur, en faisant disparaître tout sentiment de peur ou d’angoisse et en éloignant de l’esprit toute pensée négative.
En libérant l’esprit, la nacre permet une prise de décision plus apaisée et mesurée. Les émotions négatives laissent alors place à la sérénité et l’introspection est facilitée. Cet apaisement personnel conduit à des relations rassérénées avec autrui. La nacre, facilitant la communication, est en outre conseillée pour apaiser les difficultés relationnelles, amoureuses notamment : harmonie et équilibre au sein du couple sont renforcés.
Sur le plan spirituel et énergétique, la nacre est une pierre favorisant intuition et ouverture d’esprit. L’imagination et la créativité sont stimulées grâce à cette pierre. En purifiant l’aura, elle facilite le chemin au corps astral. La nacre permet une meilleure circulation de l’énergie. En permettant une meilleure maîtrise de ses émotions, elle engendre un état de calme et plénitude, favorable à l’ouverture des portes d’accès à la sagesse.
La nacre est notamment bénéfique au niveau du 3ème et du 6ème chakra : le plexus solaire et le chakra frontal. Elle détient une forte puissance vibratoire du fait de sa lente fabrication naturelle en milieu aquatique. Elle présente aussi des propriétés purificatrices puissantes. Ainsi, la nacre, en rééquilibrant la circulation d’energie entre l’esprit et le corps, favorise une bonne santé.
Propriétés et vertus de la pierre nacre sur le plan physique
En lithothérapie, la nacre présente des propriétés thérapeutiques :
- La nacre serait bénéfique pour la protection et la stimulation du système digestif
- Elle est préconisée pour apaiser les maux de tête ou de gorge
- Elle stimulerait la fonction immunitaire, ce qui permettrait de prévenir le développement de corps étrangers au sein de l’organisme.
- Elle est conseillée en cas de carence de calcium
- Elle contribue à réguler efficacement les excès de tensions
- Elle est indiquée pour apaiser tensions musculaires et spasmes. En tant que régulateur d’émotions, elle dissipe l’effet négatif du psychique sur les tensions physiques.
- Elle est également reconnue pour atténuer les troubles articulaires