LE JASPE BLEU

Le jaspe bleu est une variété de jaspe qui peut être d’un bleu extrêmement clair, en passant par du turquoise, du bleu cyan jusqu’à un bleu plus foncé semblable à celui du lapis lazuli. C’est une très bonne pierre pour les personnes qui recherchent à réduire leur stress mais il faut tout de même savoir que le jaspe est une pierre nettement moins puissante que d’autres pierres naturelles comme l’améthyste, la tourmaline et la rhodochrosite.

Histoire du jaspe bleu

Ce jaspe bleu a été découvert et identifié très récemment, donc il n’existe pas de légendes ou de croyances liées à son histoire.  Le jaspe bleu possède un bleu intense pouvant être très clair, cyan voire turquoise. Quand il est bleu foncé, il peut être confondu avec du lapis-lazuli.

Toutes ses nuances lui confèrent une incroyable beauté. Ainsi, le jaspe bleu est couramment utilisé en bijouterie ou comme pierre d’ornement.   Parfois, certaines pierres bleues contiennent également des teintes marron ou vertes, ressemblant à de l’amazonite.

Le jaspe bleu a une dureté de 6 sur l’échelle de Mohs, en comparaison, le diamant a une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs. Donc, le jaspe bleu reste relativement fragile à façonner.

Cette pierre possède une fréquence vibratoire lente et constante, en corrélation avec les énergies électromagnétiques de la Terre. Le jaspe bleu permet de mesurer et d’apprécier chaque élément de la nature et de l’environnement. Il encourage à se recentrer sur les énergies et facilite l’introspection.

Le jaspe bleu est une pierre à un prix relativement raisonnable en raison de son abondance dans le monde. Il reste beaucoup plus abordable que la turquoise pour des effets similaires. Le jaspe bleu se porte quotidiennement sur plusieurs semaines afin de profiter pleinement de ses vertus.

Les bienfaits du jaspe bleu en lithothérapie
Ses bienfaits sur le plan psychique 

Le jaspe bleu est une pierre d’ancrage et de stabilité. Il procure des sentiments de sécurité, de bien-être, de force et de guérison. Placé dans une pièce ou porté sur soi, le jaspe bleu diffuse une atmosphère de sérénité et de calme. Il a le pouvoir d’éradiquer les influences négatives à l’intérieur du domicile ou à l’intérieur de sa tête.

Cette pierre est une pierre de protection contre les énergies négatives, telles que les angoisses, les peurs refoulées et le stress. Elle favorise la détente et la relaxation tout en aidant à trouver la sérénité et la paix.

Le jaspe bleu a des vertus dynamisantes et donne la force d’atteindre ses objectifs en développant la volonté. Il permet de ne pas souffrir de la solitude, et même de positiver la situation. Il se révèle être un excellent stimulant intellectuel.

Il développe la stabilité tout en harmonisant les énergies. Il rétablit l’équilibre entre l’extérieur et l’intérieur, entre le yin et le yang, etc. Il permet d’être envahi par des ondes positives et de les communiquer à son entourage.

En cas de prise de parole en public, le jaspe bleu est recommandé. Il favorise une belle éloquence, donne de l’assurance et encourage une argumentation solide si besoin. Il renforce le charisme et charme l’auditoire.

Ses bienfaits au niveau physique 

Le jaspe bleu donne de la vitalité et du tonus au corps. Il permet de reprendre une activité physique, ce qui réduit les tensions.  Le jaspe bleu provoque l’envie de vivre plus sainement et de manger équilibré. Associé à une alimentation saine, il favorise l’élimination.

Cette pierre apporte ainsi un gain d’énergie considérable.

Par ailleurs, le jaspe bleu provoque une bonne circulation des fluides corporels.

La signification du jaspe bleu en astrologie 

Le jaspe bleu est une pierre efficace sur l’ensemble des natifs du zodiaque. Elle possède de nombreuses vertus agissant sur tous. Cependant, ses actions bienfaisantes sont augmentées sur les signes suivants :

  • Vierge : symbole de l’analyse, de l’organisation et de la méthode. Ce signe représente la logique, la perfection et la critique. Le port d’un jaspe bleu lui donne la sérénité et la paix en harmonisant ses émotions. Son sens de l’organisation frôle la perfection. Ce signe est très pointilleux et sait se montrer très critique.

Il est lié à la médecine et au monde de la santé. Obsédé par l’hygiène, c’est un maniaque du ménage. Il aime rendre service et sait se rendre indispensable. Il a un sens pratique qui fait des merveilles. D’une grande timidité, il se fait très discret et passe souvent au second plan. Il souffre surtout d’un excès de modestie. Ce signe déteste les démonstrations d’affection en public, il est beaucoup trop pudique. Il travaille beaucoup et se montre d’une grande exigence envers lui-même. Attention à sa susceptibilité, il se froisse facilement. En amour, il ne se montre guère sentimental et ne déteste pas vivre seul. Si ce signe choisit la vie de couple, il cherche avant tout la stabilité ;

  • Sagittaire : symbole du mental, de la philosophie et de la religion. Ce signe représente les études supérieures, un charisme naturel, les voyages lointains et l’optimisme. Le port d’un jaspe bleu développe sa sérénité et sa paix intérieure. Ce signe est très chanceux et a beaucoup d’enthousiasme en lui.

Il possède énormément d’humour et adore la compétition. Il aime parcourir le monde et découvrir de nouveaux modes de vie. Il déteste la routine et n’hésite pas à multiplier les activités pour éviter l’ennui. Ce signe peut se révéler très hypocrite afin d’obtenir ce qu’il veut socialement ou professionnellement. Il possède une grande générosité et n’hésite pas à aider ses proches.

Il a énormément d’ambition et met tout en œuvre pour atteindre ses objectifs. En amour, il aime séduire, conquérir et collectionner les conquêtes. Paradoxalement, il recherche le grand amour. Toutefois, il veut jouir de la vie avant de se fixer. Il a tendance à ne pas être fidèle. Il aime sa liberté, mais la maturité lui apportera la stabilité. Il cessera de papillonner et fondera une famille, car il adore les enfants ;

  • Poisson : symbole de l’infini, de la foi et du mystère. Ce signe représente le monde inconscient et intuitif. Le port d’un jaspe bleu lui permet de s’affirmer en public, comme réussir une prise de parole. En effet, ce signe a tendance à ne pas avoir confiance en lui et à manquer d’assurance.

Guidé par ses émotions, il possède une intuition extraordinaire. On le dit doué pour les arts. Il fait preuve de beaucoup de sensibilité. Toutefois, il peut se montrer susceptible et paradoxal. Il a tendance à être très impressionnable et influençable. Il peut ainsi succomber à diverses addictions et se marginaliser. D’un naturel rêveur, le lit est son grand refuge. Il aime y rester pendant des heures. Il adore l’eau et a besoin de vivre à côté d’un lac, d’une rivière ou au bord de la mer.

Parallèlement, il peut être un excellent nageur. Ce signe a souvent de la chance dans ses décisions et peut ainsi devenir un incroyable financier. En amour, ce signe possède une certaine dualité. Il peut soit vivre une belle histoire de couple ou au contraire être à la limite du libertinage. Mais la famille a une grande importance à ses yeux et il finit par se calmer avec les années.

Le jaspe bleu et les chakras 

Le jaspe bleu équilibre parfaitement le chakra frontal, situé entre les sourcils. On l’appelle également chakra du troisième œil. Avoir ce chakra harmonisé développe des qualités de discernement, de clairvoyance, de sagesse, d’intuition et d’intelligence.

Il permet d’avoir une grande concentration et d’être très positif. Ce chakra équilibré permet à la personne de distinguer clairement la réalité et de ne plus se laisser bercer par des illusions.

Le chakra frontal surdéveloppé provoque une tendance au mépris des autres et une attitude de supériorité excessive. S’il est sous-développé, il engendre un gros manque d’intuition et une rationalité abusive.

 

L’entretien, la purification et la recharge du jaspe bleu

Dès l’introduction d’un jaspe bleu au sein d’un foyer, il faut procéder à sa purification et à sa recharge. Depuis son extraction, il a été en contact avec des énergies et des influences diverses, positives mais aussi négatives.

Il se peut même qu’il ait perdu de son efficacité. Les opérations suivantes sont à réaliser au minimum une fois par mois ou après une utilisation intensive lors d’une séance de lithothérapie, par exemple.

Passez votre pierre sous l’eau courante pendant une à deux minutes. Séchez-la délicatement avec un chiffon doux. La purification peut se faire avec d’autres techniques, telles que la fumigation à la sauge blanche, l’enfouissement en terre ou l’utilisation d’un bol tibétain.

Rechargez-la au soleil matinal pendant 3 heures environ ou sous les rayons lunaires en dehors de la pleine lune. Vous pouvez également la déposer dans une géode d’améthyste, sur un amas de quartz ou dans un récipient contenant des pierres d’hématite.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *